Un édito Istra-ordinaire !

 

Hier à eu lieu donc l'AGE de la LRTT :
Beaucoup s'attendait au pire, dispute houleuse, règlement de compte, retour vers le futur (esquivé rapidement par un des membres d'ailleurs)
Eh ben non, une vingtaine de personnes présentes qui écoutait gentiment le président démissionnaire puis le représentant de la CITR qui peut enfin travailler.
Rien d'extraordinaire, comme dirait M. Autale, la montagne a accouché d'une souris.
Rdv est pris pour le 1er septembre pour l'AG élective.
Cet édito by cokinou est le dernier en ce qui me concerne.
J ai pris énormément de plaisirs à taper  du  clavier avec le succès que l'on connaît, nous sommes lus depuis les Amériques, depuis peu l'Océanie également !
 je passe donc le relais à TaGa avec un discours plus policé et plus consensuel ? pas sur !
TaGa tu en as encore à apprendre du ping 974, je te souhaite un bon courage, tes amis ne sont pas forcément là où tu le penses...
Vous trouverez donc ci-dessous le premier édito de notre lyonnais d'adoption.


Patrice FC

BILAN DE LA SAISON SPORTIVE 2017/2018 CPP :

 

            Il est l’heure du bilan messieurs dames, gare à vos yeux… ceci retracera la saison sportive du Clan CPP, de l’entraînement à la compétition, des joies aux peines, des rires aux larmes… ! Mais également certaines anecdotes de la vie du club. Je parlerai aussi des compétitions, de la ligue,etc… En bref, nous retracerons cette saison, la première à la Réunion.

 

            Mon premier jour à la Réunion, j’ai fait la rencontre de Patrice, Harry et François dans un petit resto bien sympa… de bonnes impressions, franchement. Vous m’avez mis à l’aise et vous savez qu’un bon départ est essentiel pour se lancer correctement dans une nouvelle aventure. Suivi d’un verre le soir avec ce qui sera l’équipe 1 du club en phase 1 (sans John, trop jeune le petit!). On passe du ninkasi à Lyon avec mon ami Sylvain FERRIERE aux 3 brasseurs à la Réunion… la distance n’enlève rien à certains plaisirs, finalement !

 

            C’est donc avec beaucoup d’optimisme que j’aborde ma première journée de stage. Le premier jeune que je croise est Samuel, je m’en souviendrai toujours, un petit bavard passionné mais qui fait n’importe quoi à l’entraînement… pour reprendre une des références des éditos by cokinou « y-a du boulot ! ». Finalement, le jeune Samuel a quand même bien progressé...même si « y-a encore du boulot !!! ». Tous les jeunes étaient vraiment sympas. Très agréable de commencer ainsi.

 

            L’après-midi débarque l’équipe 1 et les jeunes « élites » , bon… sympa les bougres. Je découvre la méthode Morel, qui revient à taper le plus fort possible dans une pauvre petite balle de ping-pong… Je fais connaissance avec Antoine Raza et Aurélien Turpin mais on me prévient vite : « eux, ils s’en vont bientôt ». Ah bon tant pis, ça jouait bien. Un petit tout nerveux du nom de Quentin Veba...Vepa...Veda…. Enfin Quentin quoi. Il s’est un peu calmé depuis. Petit gars devient un homme vraiment agréable, j’ai hâte de bosser avec toi Dragon !! ;-) .

 

            Et parmi tout ce petit monde, Solène… toute timide, tellement que je n’arrivais même plus à retenir son prénom. Par contre je me souviens de son coup droit, j’ai failli prendre un billet retour en métropole après trois tops spins loupés…

on va mettre un soft. Elle a le geste pour. Capitaine Fen Chong arrive à la rescousse : « tu ne vas pas faire ça quand même?! »

bah si… et immédiatement d’ailleurs.

 

           S’en suit dans la semaine Astrid et Marion… toute la petite graine de champion qui ne demande qu’à pousser. Puis est apparu au fur et à mesure de l’année Angélie, Théo, Jeremy, Esteban… formant aujourd’hui un groupe très agréable à entraîner. Bien accompagné des plus grands : notamment Axel, Julien, Tom, Camille, Tanguy, Hugo, John…et bien d’autres. Certains d’entre eux s’entraînent 4 fois par semaine, on en passe des heures à taper la balle… c’est parfois dur, pour tout le monde, mais les résultats sont là, on en parlera plus bas.

 

            Bon… c’est pas tout, mais passons aux résultats sportifs ! C’est pour ça que je bosse, non?!

 

 

Championnat par équipes

Equipe 1 :

Ce fut une année assez compliquée … je découvre la limite des poules de 8 à la Réunion. Le niveau hétérogène dans la division régionale 1 est frappant.

 

En première phase, 4 victoires sur le score de 8/1 ou 8/2, une défaite sur le score de 8/2 et la dernière journée avec deux équipes incomplètes qui ne changeaient rien au classement…

La seule journée qui a été poignantes, c’est contre la Cresso à domicile. Défaite 8/6 avec des possibilités d’obtenir le match nul voir la victoire. Mais pour ma part, je retiens aussi la rencontre la plus intense que j’ai eu à coacher. L’ambiance était électrique. C’est par là que nous rendrons notre sport attractif.

 

Commence la phase 2… là c’est l’hécatombe. L’absence de Julien contre le Tampon en journée 2 et deux joueurs qui arrivent au bout du chemin de leurs envies de jouer… nous perdons 8/6 et ce fut, honnêtement, la fin officieuse du cycle. Cela a quand même permis d’intégrer Tanguy qui a fait une excellente 2ème phase. Finalement, nous finirons 5ème sans parvenir à chercher le 8/4 contre Sainte Marie qui nous aurait rendu la 3ème place.

 

Certains se sont fiés à ce résultat pour penser que le club était en péril, coulait, ou je ne sais quoi… mesdames et messieurs, un club, ce n’est pas 5 joueurs, ni une équipe. Nous tirons toutes les leçons de cet échec de l’équipe 1.

 

 

            Equipe 1 : 5ème en Régionale 1 → maintien en régionale 1

            Equipe 2 : 7ème en Régionale 1 → descente en régionale 2

            Equipe 3 : 3ème en Régionale 2 → maintien en régionale 2

            Equipe 4 : 4ème en Régionale 3 → maintien en régionale 3

            Equipe 5 : 3ème en Départementale 1 → maintien en départementale 1

            Equipe 6 : 4ème en Départementale 1 → maintien en départementale 1

            Equipe 7 et 8 : j’ai mis fin au surplus d’équipe dans le club !!

 

 

Equipe 1 féminine :

Il aurait été difficile de faire mieux. Une victoire contre Sainte-Marie qui était, en niveau, les plus proche de nous au moment ou nous jouons contre elles. Et surtout, un match nul obtenu face aux première de la poule ! Avec une perf du double Justine/Camille contre Emeline Personne et Emilie Hoareau mais surtout la perf de Solène sur la triple championne de la Réunion junior : Emeline Personne. Good job les filles !

 

            Equipe 1 féminine : 4ème en Régionale 1

Compétition individuelle

Nous avons eu des résultats historiques cette saison, paraît-il… et cela ne manque pas aux dirigeants de me mettre une certaine pression pour la prochaine ! Je suis prévenu…

 

Les jeunes :

Les championnats de la Réunion jeunes ont eu, comme les années précédentes, son lot de coupes et médailles, les voici :

- Championne de la Réunion benjamine : Astrid Almery

- Championne de la Réunion minime fille : Marion Moufflet

- Championnes de la Réunion en double minime fille : Astrid et Marion

- Championne de la Réunion cadette : Solène Almery

- Champion de la Réunion cadet : Tanguy Sixdenier

- Champions de la Réunion en double junior garçon : Jonathan et Tanguy

 

- Vice championne de la Réunion benjamine : Marion Moufflet

- Vice championne de la Réunion minime fille : Astrid Almery

- Vice championne de la Réunion cadette : Angélie Fontaine

- Vice champion de la Réunion junior : Jonathan Fen-Chong.

 

Un lot qui fait bien plaisir et qui vient confirmer l’efficacité du projet jeune lancé par le club.

Je ne récupère pas du tout les mérites de ces médailles pour être honnête. La formation de ces jeunes étant lancées bien avant mon arrivée. On peut saluer le travail de tous les intervenants, je pense particulièrement à François qui dans sa modestie, oublierai presque qu’il est à l’origine d’une bonne partie d’entre eux. Les interventions de Tipote chez les filles (4 titres sur les 6 et 1 médaille d’argent) et de la paire Quentin-Seb ont apporté une belle pierre à l’édifice. Il ne faut pas oublier votre travail sur ces jeunes.

 

 

CJSOI  (Comité Jeune Sport de l’Océan Indien)

Une autre petite fierté pour le club, envoyer 4 jeunes dans une équipes de 6 à la CJSOI !! Camille, Solène, Tanguy et Hugo se sont qualifiés pour représenter la Réunion et ne sont pas revenus bredouilles :

 

L’équipe fille était composée de :

Nisha Allain (TTT)

Solène Almery (CPP)

Camille JANICOT (CPP)

 

L’équipe garçon était composée de :

Tanguy Sixdenier (CPP)

Benjamin Ouledi (TTT)

Hugo Sixdenier (CPP)

 

- Tanguy et Benjamin Ouledi : médaille d’or en double garçon

- Solène et Nisha Allain  : médaille d’argent en double fille

- Solène,Camille et Nisha : médaille de bronze en par équipe fille

 

Championnat de la Réunion senior :

Le club n’avait jamais remporté de médaille d’or dans ces compétitions, c’est chose faite !

 

Julien Bordes champion de la Réunion senior !

Solène Almery championne de la Réunion en double dames ! (avec Doriane Le Bail- Cresso)

Julien Bordes et Sébastien Maillot (SMTT)  médaille d’argent en double messieurs

Bernard Fontaine et Sébastien Morel médaille de bronze en double messieurs

 

Finales par classement :

8 catégories et nous en remportons 5 ! Une domination du Clan CPP ce jour-là !

 

-Solène en -599pts et  -799pts dames (un doublé historique ?!)

-Gregory en -1099pts

-Tanguy en -1299pts

-Quentin en -1599pts

 

Nous partons donc à Poitiers pour les championnats de France par classement. Aucune médaille n’a jamais été remportée par la Réunion à l’échelon nationale…

Et elle l’a fait…

 

Solène est CHAMPIONNE DE FRANCE -599pts dames !

Un titre historique pour le ping 974 !

 

Une immense fierté pour le club d’avoir parmi nous la première championne de France de l’histoire de la Réunion. Comme dit mon ami Patrice Fen-Chong : A JAMAIS LA PREMIÈRE !

 

 

Les mutations :

Ceci me permettra de faire une transition pour la saison prochaine, car nous traversons un désert migratoire de notre côté… pire encore, nous déplorons beaucoup de pertes dans les premières équipes du club. Entre échecs et mauvaises circonstances, nous traverserons une période difficile pour l’équipe 1 du club.

 

L’idée de départ était de renforcer l’équipe 1 messieurs et l’équipe 1 dames. Pour cela le club disposait d’un budget, nous mettons en place des entraînements, le club est bien placé géographiquement… mais sans que je puisse expliquer pourquoi, rien ne s’est passé correctement.

Nous perdons 5 joueurs de l’équipe 1 sur les 6 prévus en début d’année…
Julien Bordes part à SMTT...

Sebastien Morel et Tanguy Sixdenier rentrent en métropole…

David Hoareau a eu une belle opportunité pour se lancer dans la moto

Jonathan Fen-Chong est en pause...peut-être reviendra-t-il ? Ça réduirait l’hécatombe.

 

Seul notre Quentin national ne lâche pas la barque, il aura le droit à une préparation digne de ce nom pour chercher sa place aux jeux des îles !

 

J’aurais aimé vous dire que les arrivés sont bonnes… mais ce n’est pas le cas.

Ceci annonce la fin d’un cycle, la formation des jeunes (Jonathan, Sébastien, Quentin) a vu un succès avec la troisième place obtenu l’année précédente. Aujourd’hui, nous devons rebâtir une équipe première avec une réelle culture de l’entraînement. Ça prendra le temps que ça prendra, mais qu’importe, un jour ou l’autre nous montrerons sur la première marche...

 

Ainsi, je songe à créer une section sportive d’entraînement en vue des jeux des îles, pour les joueurs qui veulent s’entraîner plus pour préparer cette compétition. A méditer…

 

 

Objectifs saison 2018/2019 : 

 

→ Ce sera une année de transition concernant le championnat par équipe, nous allons donc tenter de maintenir notre équipe 1 tout en créant un groupe d’entraînement rigoureux sur la durée.

 

→ Aux championnats de la Réunion jeunes, nous tenterons de ramener la totalité des titres chez les filles et d’obtenir quelques médailles chez les garçons.

 

→ Dans notre politique de développement, nous allons essayer d’accroître notre nombre de licenciés, avec notamment une prise en charge plus importante du public loisir jeune, loisir adulte et adulte compétition départementale.

 

→ « comment tu vas faire ça tout seul ? TaGa? ». Eh bien pour la simple et bonne raison que je ne le suis pas. Nous intégrons Quentin dans le Staff Technique, en continuant de s’appuyer sur les avis de François et Bernard. Quentin sera, j’espère, un futur cadre technique de l’île. Il a la passion et le sens de transmettre qui vont bien.

 

Quant à moi… j’ai encore des choses à découvrir, à apprendre, à comprendre ici…

Alors, à l’année prochaine ;-)

 

Vincent TRINQUIER

Vinz TaGa

170508 créé par fcp

HORAIRES

LUNDI - MARDI - JEUDI - VENDREDI

17h30 -21H30

MERCREDI

15H - 21H30

SAMEDI

​14h00 - 19h30

 

ADRESSE

NOUS TROUVER

Gymnase du lycée - ZAC Balthazar
La Possession

Mobile : +262 692 17 82 86