Cette rubrique cokinou n'a de sens que son mot. Je vais vous broder, rien à voir avec la broderie du Journal de la Région (JIR), en tout premier point l'actualité du club de la Possession lors de cette phase 1.

Il y aura nécessairement des apartés sur la vie des autres clubs, mdrrr....

Des détails puérils sur certains faits avec un soupçon de véracité (sic)... Il ne faudra pas être susceptible ou colérique mais juste emprunt d'un brin d'humour qu'il sera parfois assez difficile à déceler voire à appréhender ou tout simplement à comprendre !

 

En ce début de saison, CPP a donc accueilli notre entraîneur/coach Vincent Trinquier. Enfin... après 3 ans de travail, de réflexion et de démarches nous voilà arrivés au bout de nos idées... Durs labeurs quand certains souhaitaient que CPP aille vite dans leurs intérêts et au détriment de ceux du club !

 

En attendant l'ouverture officielle de la carrière des lataniers voila le premier galet d'une longue série, tâchons de pérenniser ce poste car d'autres dossiers sont dans les cartons.

 

Donc venu de sa banlieue lyonnaise, les minguettes, pour s'installer près de la cité maloya au Port... Vincent n'a rien perdu au change !

Sans rentrer dans les détails (confidentialité oblige) on peut dire que l'apport de Vincent n'est pas étranger à tout cela :

- il a remis nos créneaux en place.

- il a réorganisé nos 10 équipes en championnat voir va tout chambouler à l'horizon de la phase 2 surtout après la cascade d'absents lors du dernier tour d'hier...

- il a tracé un carnet de route pour nos jeunes pousses sans oublier les jeunes élites (Quentin, Seb, Tanguy, John....).

- il a crédibilisé notre projet sportif auprès des collectivités locales.

 

Mais Vincent a aussi découvert le côté obscur du ping 974 :

- Contre les changements de dates imposés par la ligue, il a pesté.

- Un nouveau jeu, "même quand mi di oui, mi di non", il a appris.

- De l'humidité et la sombreur du sud, il a souffert.

 

Enfin et surtout Vincent s'est mis, grâce à Alex, aux subtilités du "prononçage" de notre langage péi, d'où son surnom kréolisé TaGa !!!!!

 

L'effet "Trinquier" dans toute sa splendeur...

 

Revenons-en à la petite balle, à peine arrivé Vincent nous a sorti son soft pour Soso, remis à plat le CD de John (bon pour le moment les résultats ne sont pas probants...), rapproché Tanguy et Quentin de la table, a du mal avec le genou de Seb... Et j'en passe, vous aurez l'occasion de découvrir d'autres surprises en phase 2.

 

Lors de la 1ere compétition de la saison, le tour 1 du par équipes, 7 de nos 8 équipes jouaient à domicile, un seul constat :

 

"Ben y a du boulot..."

 

Au fil des semaines les rencontres (indiv' et par équipes) se suivent et se ressemblent, les commentaires aussi : 

 

"Ben y a du boulot..."

 

où alors :

 

"Plus facile d'apprendre à un lion de jouer au ping, que d'apprendre à un pongiste de devenir un lion"

 

Lassé, je finis par lui dire que c'est son job, zut alors...

 

Un recadrage des joueurs à l'abord du critérium No 2 est nécessaire.

Un remix de tout ce que les jeunes ont pu apprendre depuis qu'ils jouent au ping et un semblant de résultats au Tampon :

 

En finale R3 du tableau descendant Soso fait frémir de plaisir TaGa : 

 

Le lion est mort, vive la Lionne !

 

 Mais il aura du mal à l'avouer pour un lyonnais il avait plus froid que de frisson....

TaGa frémissait également de colère... À partir de 15h l'humidité remplissait la salle, la sombreur (Lux de force 7) du gymnase lui faisait entr'apercevoir des tables de jeux Cornilleau mélangé à des Joola voir des Artengo. Et encore il n'a pas évolué dans la salle "spécialisée" du TTT comparée à la brise d'alizé de l'ouest c'est bonbon.

Des conditions de jeux dantesques... Pauvre lyonnais il s'était résolu à taper la petite balle sur sa PS4 !

 

Quelques mots sur notre championnat par équipes et oui Cokinou n'allait pas oublier son ami de trente ans, notre Thintin péi... et notamment la rencontre du tour No 3 CPP1-TTT1 du 14/10 :

Cet après midi là, nous recevions donc TTT1, composé de Mouquet C et D, de la perle Foucher Luca et d'un petit nouveau Becker Philippe licencié tout juste la veille ! Composition plus que douteuse, M. Becker P. n'aurait jamais du être aligné car notre rencontre prévue initialement le 7/10 et reportée le 14/10 seul un joueur licencié au plus tard le 7/10 pouvait être aligné le 14/10.... Règle fédérale basique ! 

Nous aurions dû déposer une réclamation sur la feuille de match, la ligue en ayant plein les tiroirs et sportifs que nous sommes, le but n'étant pas de mettre une mauvaise ambiance dans ce match contre cette sympathique équipe du sud, rien n'a été signalé.

Grosse erreur du Tampon et de son capitaine Mosquito quand même !

Oublions cette anecdote croustillante qui n'a pas échappé à mon œil de bidouilleur, les erreurs ça arrive à tout le monde. Force est de constater que notre Thintin régional en se drapant de blanc il faut faire attention : c'est salissant.

 

Je ne peux pas passer sous silence également que notre équipe 3, lors du tour 5 toujours au Tampon, mdrr, a été sommée de jouer dans leur salle spécialisée alors que notre bon vieux et valeureux capitaine Pascal avait tout préparé dans leur gymnase, avec l'accord d'un cadre du Tampon  M. Delchier, son aire de jeu en équilibrant ses tables et en contrôlant ses filets... (tâche normalement à la charge du club receveur)

bref Pascal se croyait à domicile ! Aurait-il anticipé sa mutation ? pauvre de lui...

Que nenni, le capitaine du TTT2 arrivé en retard, bel exemple, a tout chamboulé, on n'aurait voulu être plus accueillant, on ne s'y aurait pas pris autrement. Mais nous pongistes de l'ouest on commence à avoir l'habitude du sud sauvage.

 

Par ailleurs on peut constater un épiphénomène sur notre championnat par équipes je vous le donne en mille les matchs nuls 7-7.... On peut même dire qu'entre le sud et le nord le téléphérique fonctionne déjà, du côté de la mairie nordiste on doit s'arracher les cheveux, Tak l'a détak à lu !

 

 Bref passons... Hier a eu lieu le tour 7 (dernière journée de la phase 1) la situation fut assez coquace en ce samedi matin :

- CPP1 John malade

- CPP2 2 joueurs présents sur les 8 qui composent cette équipe

- CPP3 3 abonnés absents

- CPP4 Nicolas malade

Heureusement Président Harry est venu à la rescousse de TaGa qui ne comprenait pas ce qui lui arrivait !

Entre sa marmite de rougail saucisses, son zembrocal breton et son mobile Harry a pu dégoter quelques forces vives du club afin de palier aux absents...

Merci à Jen-Paul, Lionel et Jean-Marie !

 

Le classement à l'issue de cette phase 1 nous présage d'une deuxième partie de saison excitante.

Notre équipe UNE aura une lourde tâche conserver sa troisième place acquise de haute lutte la saison dernière notamment lors la fameuse rencontre du 11/03 contre TTT1 désormais match passé à la postérité sous le nom de Tampontada !

Il faudra se méfier cette fois-ci de Sainte-Marie avec un Maillot motivé et un Fabrice Nativel qui semble retrouver son niveau d'antan ! On donne également rdv à la CRESSO2...

Cette dernière, remontée à l'étage supérieur permettra à notre équipe 2 de jouer le titre en régional 2, enfin si TaGa arrive à aligner 4 joueurs lors des 7 tours... Au vue de mon expérience ce n'est pas gagné d'avance !

 

Les jeunes pousses continueront à se perfectionner à l'étage départementale...

 

J'espère que cette rubrique vous a plu, comme disait un ancien vainqueur de Roland Garros :

  "je suis motivé pour continuer, j'ai encore beaucoup de gens à décevoir !"

 

Au nom du club je vous souhaite d'avance de passer de bonnes fêtes de fin d'année et vous présente tous nos vœux de bonheur pour la nouvelle.

Je vous donne rdv le 16 janvier 2018 pour le premier stage de club !

 

Patrice FC

170508 créé par fcp

HORAIRES

LUNDI - MARDI - JEUDI - VENDREDI

17h30 -21H30

MERCREDI

15H - 21H30

SAMEDI

​14h00 - 19h30

 

ADRESSE

NOUS TROUVER

Gymnase du lycée - ZAC Balthazar
La Possession

Mobile : +262 692 17 82 86